LE B D’ARCACHON AIME LE BANC D’ARGUIN

Véritable écrin du patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin en attire plus d’un chaque saison…

Cette petite île, située à l’entrée du Bassin entre la Dune du Pilat et le Cap-Ferret, s’étale à marée basse sur 4 km de long et sur 2 km de large. C’est un des lieux typiques de la côte.

Classé réserve naturelle nationale, ce banc de sable accueille chaque année diverses espèces d’oiseaux migrateurs venant faire leurs petits dans le sable. Une zone protégée, où un ballet d’oiseaux se danse dans un beau ciel bleu. Que ce soit pour les petits comme pour les grands, c’est un vrai spectacle pour les yeux. Vous y apercevrez peut-être d’ailleurs lors de votre promenade : une petite mouette à la tête de couleur noire…la Sterne Caugek !

Le spectacle ne s’arrête pas là… cet îlot de sable blond se transforme sans arrêt en fonction des vents et des marées. En effet, il n’a jamais la même forme !

Mais comment rejoindre ce magnifique endroit ? Pas le choix, le voyage se fera en mer. Naviguez à bord du bateau traditionnel de la région : « la pinasse », ou bien d’une navette maritime. Comptez une traversée d’environ 20 min depuis la Presqu’île du Lège-Cap-Ferret et 1h de balade depuis la Jetée Thiers d’Arcachon.

UN PETIT COIN DE PARADIS

Nous vous proposons une excursion au Banc d’Arguin. Préparez encas, serviette de plage, maillot de bain, lunettes de soleil, mais surtout jumelles et appareil photo, pour passer la journée au grand air, et pour y contempler le paysage.

Pour commencer, un tour de l’île, sous le regard des oiseaux, pour flâner, se déconnecter du quotidien, se ressourcer. Faites une pause, profitez de cette parenthèse pour bien entamer la journée. Avec les enfants, partez en vadrouille.  La quête de trouver le plus beau coquillage démarre.

Pour poursuivre le dépaysement, nous vous conseillons le grand plongeon dans une eau transparente, qui donne l’impression d’être transporté sur une île déserte en plein milieu des Caraïbes. Car oui, au loin, c’est l’horizon de l’océan Atlantique.

Pour clôturer cette journée riche en émotions, nous vous recommandons d’admirer le coucher de soleil posé sur le sable chaud, accompagné d’un pique-nique. Un très bon spot pour regarder les plus beaux « sunsets ».

À noter que sont interdits : chiens, chasse, cueillette de végétaux, camping, dépôt d’ordures, et stationnement des bateaux du coucher au lever du soleil. Alors pensez à reprendre vos déchets pour préserver ce joyau naturel.

Oui, pour nous, le Banc d’Arguin est une destination qui en met plein la vue.