Nous avons le plaisir de vous emmener en excursion au large d’Arcachon, un moment suspendu dans le temps, où se mêlent Histoire et traditions.

Les trésors du Bassin d’Arcachon 

Le Bassin d’Arcachon, véritable bijou du patrimoine français, offre un paysage époustouflant à perte de vue, sur l’Océan Atlantique.  Au XIXème siècle, la vie économique locale est surtout rythmée par la pêche et les bergers. À cette époque, la vie commerciale était encore compliquée, puisqu’il fallait compter dix heures de route d’Arcachon jusqu’à Bordeaux. C’est à partir de 1941, que le tourisme a pu se développer, grâce aux premiers chemins de fer à la Teste de Buch. Celle-ci s’est prolongée jusqu’à Arcachon en 1857. C’est seulement trois années plus tard, que l’ostréiculture s’est développée sur le Bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, le Bassin est devenu l’un des sites les plus visités de la région.  

Arcachon a attiré et accueilli plus de 86 000 visiteurs en été 2022. En effet, nombreuses sont les activités à Arcachon : gravir le sommet de la Dune du Pilat, visiter la pointe du Cap Ferret et son phare, visiter la réserve naturelle du banc d’Arguin, se prélasser sur les plages magnifiques d’Arcachon. Croyez-le ou non, Arcachon a une ville dédiée à chaque saison, la Ville d’Hiver, la Ville d’Eté, la Ville de Printemps et la Ville d’Automne. Original n’est-ce pas ?  

Cet écrin est un milieu préservé notamment grâce à des outils de protection de la nature. Le Bassin d’Arcachon est le 6ème Parc Naturel Marin de l’hexagone. Cette lagune remarquable est en perpétuel mouvement, les riverains ainsi que les habitués du coin la considèrent comme une mosaïque ou se mêlent : l’Océan, les cours d’eau douce ainsi que des bancs de sable à perte de vue. On notera que certains grands sites touristiques du Bassin sont très bien protégés comme La Dune du Pilat, qui est la plus grande d’Europe avec plus de 60 millions de mètres cube de sable, s’étendant sur 2,7 Kms et presque 110 mètres de hauteur. Cette immensité lui a permis d’être classée « Grand site de France » depuis 1978. Avec ses nombreuses attractions touristiques ou sites classés, le Bassin d’Arcachon regorge de trésors comme l’Ile aux Oiseaux et le Domaine de Graveyron, deux autres sites classés.  

L’Ile aux oiseaux, un univers sauvage : Mi-terre, mi-eau. 

Durant le Moyen-Age, l’île se serait détachée d’un banc de sable. Elle est devenue un lieu de pêche et de chasse pour les habitants des environs. C’est en 1925 que l’Etat a vendu plus de 44 hectares de ce domaine à une SCI. Ce territoire comporte 11 cabanes qui existent toujours aujourd’hui. Il faudra attendre près de 80 ans pour que l’Etat remette en gestion plus de 219 hectares au conservatoire du littoral. Sur plus de la moitié de cet immense espace, se situent pas moins de 40 cabanes dont les deux plus célèbres « Cabanes Tchanquées ». Véritable emblème d’Arcachon, ces dernières charment chaque année de nombreux curieux. 

Splendides cabanes en bois érigées au milieu de la flotte du Bassin, au sud-est de l’Ile aux Oiseaux, veillent fièrement sur Arcachon. Celles-ci sont visibles de leurs pilotis au toit lors de la marée basse. Telles des vieilles dames, les cabanes sont chargées d’histoire et de traditions. Martin Pibert, ostréiculteur de la région, a eu pour la première fois l’idée de construire une cabane tchanquée en 1883, afin de garder ses parcs à huîtres. Celle-ci fut renversée en 1943 par une importante tempête. Nous pouvons aujourd’hui néanmoins toujours voir ses pilotis lorsque la marée est basse. En 1945, une nouvelle cabane est construite par un charpentier originaire d’Arcachon. Cette cabane est marron avec des volets rouges, elle porte le numéro 51.

En 1948, une seconde cabane est construite à quelques dizaines de mètres de la première. Celle-ci porte le numéro 53. La première cabane n’est pas la seule à avoir connu les intempéries. La cabane numéro 53 s’est vue être démolie à cause des fortes tempêtes. Elle a finalement été reconstruite en 2007 par la Mairie de la Teste-de-Buch. 

D’ailleurs, savez-vous d’où vient ce drôle de nom : « tchanquées » ? Il s’agit en effet d’un mot venant du gascon « chancat » ou « chancada », signifiant « fiché(e) sur des piquets » ou « monté(e) sur des échasses ». Ces deux cabanes perchées sur leurs pilotis portent ainsi très bien leur nom.

Ces cabanes vous font rêver ? Nous n’en doutons pas ! Venez les découvrir de plus près à la marche ou en bateau. Pour ce faire, plusieurs points de départ sont proposés par différents organismes, vous emmenant en excursion. En général, les Cabanes Tchanquées sont surtout visitées à marée haute, puisque la lumière du soleil reflétant sur les cabanes colorées offre un spectacle exceptionnel. Plusieurs types de bateaux sont proposés pour vous y rendre : deux embarcations à fond plat, d’une dizaine de mètres, utilisés en ostréiculture : la Pinasse, le bateau traditionnel du bassin d’Arcachon et le Chaland. 

Les deux cabanes ne sont toutefois pas visitables, mais les bateaux  aiment y accoster lorsque cela est possible avec la marée haute, pour le plus grand plaisir des visiteurs, afin de monter les marches de ces emblèmes du Bassin. 

Les Cabanes Tchanquées, initialement construites pour surveiller les parcs à huîtres, sont aujourd’hui indissociables de ces derniers.

L’air marin et surtout l’appel des huîtres d’Arcachon vous mettent en appétit? Ne vous en faites pas, il est bien évident que la dégustation de celles-ci, fait partie du spectacle. Après une visite des cabanes, l’immersion culturelle ne s’arrêtent pas là, vous pouvez ainsi vous délecter de bonnes huîtres, spécialité culinaire locale.

Pour cela, rendez-vous en bord de plage, au Cap Ferret où les cabanes à huîtres sont une véritable religion. Vous retrouverez la célèbre cabane du film « Les Petits Mouchoirs » ou bien encore directement chez un ostréiculteur. La productrice Sylvie Latrille vous ouvre ses portes, vous faisant découvrir son univers. Des ateliers d’apprentissage à l’ouverture des huîtres à la dégustation, Madame Latrille de la Cabane 57, ne laisse rien au hasard.

 

Crédit photo : https://www.arcachon.com/tourisme/je-decouvre/les-incontournables-du-bassin/decouvrir-les-cabanes-tchanquees/