LE B D’ARCACHON  AIME LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU TEICH

Vous vous êtes rendus sur l’île aux oiseaux, et vous avez adoré ? Poursuivez l’expérience en allant observer les oiseaux à la Réserve Ornithologique du Teich…

Nous vous avions déjà présenté l’île aux oiseaux, située au beau milieu du Bassin d’Arcachon. Sur cette île, vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux qui viennent régulièrement migrer. Aujourd’hui, nous vous présentons la Réserve Ornithologique située sur la commune du Teich, où vous pourrez également observer des milliers d’oiseaux.

Étant un écrin de verdure, de sable et d’océan, le Bassin d’Arcachon est un lieu où la nature exerce  son libre arbitre. En effet, des centaines  d’oiseaux viennent quotidiennement sur le territoire et repartent en suivant. Le Bassin d’Arcachon est un lieu d’accueil pour beaucoup d’espèces.

C’est pour cela que la Réserve Ornithologique du Teich a été créée. C’est un espace naturel préservé et aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et en faciliter l’observation.

Si vous êtes sensible à l’observation de la nature, si vous recherchez un lieu de tranquillité où vous balader, nous vous conseillons d’aller visiter la Réserve.

Il y a une vraie proximité qui se crée lors de votre rencontre avec les oiseaux. Vous pourrez voir en liberté  canards, cygnes, oies, hérons, aigrettes, goélands… et bien d’autres espèces. Il y a un comptage fait tous les mois par les ornithologues du parc. 323 espèces ou sous-espèces sur les 110 hectares de la réserve ont été identifiées, dont 88 nichent ou ont déjà niché.

Lors de votre visite, vous pourrez mieux en apprendre sur les oiseaux et phénomènes naturels qui peuvent se dérouler devant vous grâce à des panneaux d’information aménagés tout au long du parcours.

L’une des autres missions principales de la réserve, c’est la conservation des oiseaux sauvages qui la fréquentent, et en particulier sur les espèces rares ou menacées. La gestion de la végétation et des eaux est alors très importante.

À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX SAUVAGES

Nous vous conseillons vivement de compter 3h à 4h de visite, pour faire le tour de la Réserve. Le Parc établit un calendrier des heures de pointe des oiseaux en fonction du mouvement des marées, des particularités saisonnières, et de leur connaissance des comportements des oiseaux.

La visite se fait à pieds sur un sentier long de 6 km. Le sentier permet vraiment de voir l’ensemble des paysages et spots des oiseaux. Tous les 300 m environ, il y a une cabane d’observation fermée (qui permet une visite confortable suivant le temps). Il y a en tout 20 cabanes qui ponctuent le sentier et qui sont disposées dans les endroits les plus propices à l’observation des oiseaux.

Les lieux, naturels et pour la plupart artificiels, constituent différents paysages. Nous en avons identifié trois : les lagunes, les marais, et les boisements. L’eau couvre 75% du territoire. L’eau des marais est le plus souvent salée. Les boisements occupent toute la lisière sud de la réserve.

Nous vous recommandons de faire le parcours du sentier entre octobre et mars, car c’est la période d’hivernage pour les oiseaux migrateurs du nord et de l’est de l’Europe. C’est la période où l’on rencontre les plus grandes concentrations d’oiseaux sur la réserve (et que l’on peut observer les plus rares venus de loin…) !

Vous ne pourrez peut-être pas voir tous les oiseaux auxquels vous vous attendiez, car certains sont hivernants, migrateurs et d’autres sédentaires.

Pour en apprendre davantage sur cette écologie, nous vous recommandons également les visites guidées et les formations,  accompagnées de naturalistes. Pensez à réserver à l’avance !

La réserve est un endroit qui contribue activement à la préservation de la biodiversité. C’est aussi un endroit reposant, où l’on peut se ressourcer et se connecter à la nature.